S'abonner

Analyse de la CRP après pneumonectomie : l’indicateur fiable oublié - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.092 
M. Rebei , A. Hentati, W. Abid, Z. Chaari, A. Ben Ayed, G. Ben Hlima, I. Frikha
 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumonectomie nécessite des soins particuliers postopératoires pour éviter l’infection de la cavité pleurale : une complication potentiellement mortelle. Notre objectif a été d’étudier la cinétique de la CRP en post-pneumonectomie, comme marqueur des complications septiques.

Méthodes

Étude prospective, réalisée chez les patients ayant subi une pneumonectomie dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire – hôpital Habib Bourguiba, Sfax – Tunisie, entre 2013 et 2021.

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus dont l’âge moyen=50 ans et un sex-ratio=8,5. Trente-quatre patients ont eu une pneumonectomie pour cancer du poumon, 2 patients pour bronchectasie et 2 patients pour complication infectieuse après une chirurgie de résection pulmonaire. Les suites opératoires étaient simples dans 33 cas. Trois cas ont présenté une complication septique : deux cas de fistule bronchique nécessitant une fenestration et 1 patient a présenté une pneumopathie controlatérale nécessitant une antibiothérapie avec une bonne évolution. Le taux moyen de CRP en préopératoire était d’environ 9mg/L. Un seul pic de CRP a été noté le jour 2 après la chirurgie avec un maximum de 255mg/L et un minimum de 71mg/L pour les patients dont les suites étaient simples. À partir du jour 2 après la chirurgie, il y a eu une diminution progressive des niveaux de CRP jusqu’à la négativation. Un deuxième pic de CRP a été notifié pour les patients ayant développé une fistule bronchopleurale malgré une apyrexie dans les deux cas et pour le patient ayant une pneumopathie, un pic subfébrile a été précédé par le 2e pic de la CRP le même jour.

Conclusion

La CRP reste un élément fiable pour le suivi après toute pneumonectomie pour détecter précocement les complications infectieuses et les traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 93 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose thoracique vertébrale à propos de 29 cas
  • A. Saad, I. Bouassida, A. Abdelkbir, H. Zribi, M. Abdennadher, R. Ayadi, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des kystes hydatiques pulmonaires chez l’enfant : expérience de 10 ans
  • M. Rebei, I. Bouassida, M. Abdennadher, A. Abdelkbir, S. Zairi, H. Zribi, A. Marghli